Schema directeur

ASCO DES VIDANGES DE CORREGE CAMARGUE MAJOR © Tous droits réservés

ASCO DES VIDANGES DE CORREGE CAMARGUE MAJOR Gestion de l’assainissement Nord-Camargue depuis 1543

SCHEMA DIRECTEUR

La restructuration des ASA du bassin de Corrège Camargue Major matérialisé par la fusion début 2012 d’associations présentes sur le bassin, permet aujourd’hui aux propriétaires du territoire concerné de disposer d’une seule structure gestionnaire des 17547 hectares constituant la zone drainée : l’ASCO des Vidanges de Corrège Camargue Major. Celle-ci a en charge la gestion des ouvrages et canaux du bassin, ainsi que leur entretien et le devoir d’en assurer le bon fonctionnement.

Face à l’ampleur de la tâche, il est nécessaire pour l’équipe en charge de la gestion de l’ASCO d’établir un schéma directeur pour l’assainissement permettant de caractériser finement le fonctionnement hydraulique du bassin de drainage, d’identifier les interventions à réaliser sur les ouvrages et canaux, de déterminer les travaux d’urgence (ex: Clapet au canal de Rousty, Station Pierre Du Lac, martelière de Gageron, et Clos de Couvet) ; de quantifier d’un point de vue financier les aménagements futurs et dégager une vision éclairer en matière de gouvernance.

Pour ce faire la société SIGEO, représentée par Julien Brun interlocuteur principal de la mission, propose la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire adaptée à l’étude en faisant appel au bureau d’études EAU ET PERSPECTIVES dirigé par Patrick CHAMPAGNE, spécialiste en hydraulique et hydrogéologie.

Ce schéma directeur se déroulera sur trois phases jusqu’en octobre 2014 :

La phase 1, qui est un état des lieux et un diagnostic des besoins de l’ASCO, ou seront abordés les aspects historiques, réglementaires, organisationnels et financiers.

La phase 2, qui aura pour but de proposer des orientations à la fois technique et financières, pour palier aux besoins de l’ASCO.

La phase 3, qui est le schéma directeur d’assainissement, qui sera réalisé en fonction du diagnostic et des choix effectués par l’ASCO.

141202_Rapport_Phase_2_SDA_ASCO_CCM.pdf 150515_Rapport_Phase_3_SDA_ASCO_CCM.pdf 131210_Rapport_Phase_1_SDA_ASCO_CCM.pdf 131210_Rapport_Phase_1_SDA_ASCO_CCM_Annexe_1.pdf

Rapport Phase 1.

Rapport Phase 1, annexe.

Rapport Phase 2.

Rapport Phase 3.

Cliquez sur les icônes           pour accéder aux fichiers.

150515_Rapport_Phase_3_SDA_ASCO_CCM_ANNEXE_3-C.pdf

Rapport Phase 3, annexe C.

150515_Rapport_Phase_3_SDA_ASCO_CCM_ANNEXE_3-D.pdf 150515_Rapport_Phase_3_SDA_ASCO_CCM_ANNEXE_3-E.pdf VOLET_COMMUNICATION_SCHEMA_DIRECTEUR.pdf

Rapport Phase 3, annexe D.

Rapport Phase 3, annexe E.

Volet communication.

Rapport Phase 3, annexe A

150515_Rapport_Phase_3_SDA_ASCO_CCM_ANNEXE_3-A.pdf